Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
27 octobre 2005

Halte au feu...

Halte au feu.

J’en ai assez d’écouter ces chansons ou rien ne va jamais. De celui qui « la trouve belle, mais ne sera jamais avec elle » (You’re beautiful de J. BLUNT) en passant par celle qui ne sait pas tenir la distance (le droit à l’erreur d’A. BENT), les radios périphériques nous abreuvent de ces textes à mettre le cafard à un vers solitaire.

Même pas besoin de passer à la radio pour « jouer » les névrosés. Si vous êtes mal dans votre peau, n’écoutez surtout pas un album de J.L. MURAT. A la fin du cd, vous n’aurez plus qu’une envie, sauter du 10e étage de l’immeuble le plus proche.

Vous amusez-vous de temps à autre, à écouter toutes ces « merveilleuses » paroles. Je dis bien écouter, et pas entendre. Parce que la radio en toile de fond, je sais le faire, mais cela apporte juste une présence musicale. Je parle bien d’écouter. La mélodie peut-être un minimum entraînante, mais les textes sont de plus en plus souvent assez noirs. J’avoue que je le supporte de moins en moins.

Nos gouvernants, la presse, les instituts de sondage nous racontent que la pays (le notre, la France) manque d’entrain, d’allant, de dynamisme, de volonté de s’en sortir. Mais je ne suis pas persuadé que nous submerger de ces chansons mélancoliques, à longueur d’année soit la meilleure façon de nous inciter à être plus confiant en l’avenir.

Alors je le dis tout net : STOP. Je n’en peux plus. Je n’en veux plus. Donnez moi du rythme, donnez-moi des chansons délire, donnez moi des chansons gaies. Assez de cette « soupe » radiophonique uniforme et triste.

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi même, je me suis pris en main (depuis un bon moment déjà) et voilà ce que cela donne.

Pour les « anciens » : un peu de Bobby LAPOINTE et de M. FUGAIN (de l’époque BigBazar).

Pour les moins anciens : Chanson plus Bi fluorée

Pour les tous récents : Mes souliers sont rouges, Bombes 2 Bal, Gwazigan.

J’ai connu Mes souliers sont rouges il y a 2 ans environ, au travers du morceau « Turlute » (c’est un instrument de musique québécois, je vous vois venir là). Pour ce qui est de Bombes 2 Bal, j’ai découvert ce groupe il y a 3 mois (6 filles et 1 garçon, originaires de Toulouse je crois), leurs chansons sont très fraîches et n’attaquent pas les neurones. Quant à Kwaziban, j’ai découvert ce groupe (1 québécois, 3 bretons et un malgache) la semaine dernière, et là aussi c’est assez rythmé et cela aère bien le cerveau.

Cette mini liste est totalement non exhaustive et n’engage que moi. Mais une chose est sûre j’en use (et abuse) sans aucune modération.

D’ailleurs si vous avez vous aussi des musiques qui donnent « envie de sourire, et faire la fête », laissez un petit mot ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello,<br /> Je ne savais que je n'étais pas le seul à m'éclater avec Chanson plus bi fluorée et Bobby Lapointe !<br /> On peut écouter du chanson plus sur mon blog, et ça me donne l'idée de mettre du Bobby.<br /> <br /> Pour les plus récents, je ne connais pas ... encore car j'y cours de ce pas. Voilà une des magies du net, c'est de découvrir sans cesse.<br /> Merci
R
chasing furies facilement trouvable sur amazon pour moins de 6 euros. idem pour Namie Amuro, par contre c'est japonais et l'import est cher!<br /> Soulfly c'est festif aussi, ya des percus brésiliennes apposés aux guitares!!!
B
Bon donc, histoire de ne pas mourir complètement idiot j'ai essayé de trouver ce que me proposait raindrop. Je n'ai pas trouvé chasing furies, la FNAC de Nantes m'a confirmé qu'ils ne l'ont pas (uniquement en import). Tant pis. Pour ce qui est du groupe soulfly, ben heu... j'avoue que le métal ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ce que j'apprécie en fait c'est le côté, paroles délires (mais avec un texte) et le côté "festif" d'une chanson. Il ne me reste plus qu'à essayer d'écouter Namie Amuro. Affaire à suivre.
R
oups voici qques précisions:<br /> - Ok computer de Radiohead a révolutionné le rock en son temps (1999)<br /> - With abandon, chasing furies est sorti à la même époque et dans la même veine mais n'a pas connu le même usccès. dispo uniquement en import pou 6€<br /> - Dark ages, Soulfly, groupe brésilien fait du thrash/death enfin,... du metal très lourd avec une approche beaucoup plus hip/hop reggae et très politique<br /> - Namie Amuro est la super star japonaise. Elle fut la première à faire du R'NB Japonais. voir mon blog, rubirque "qu'est ce t'écoutes"<br /> <br /> voilà pour t'éviter qques surprises.
B
Eh bien merci à raindrop, je vais me précipiter chez mon disquaire préféré pour écouter tes trois propositions. On ne sait jamais, des fois que cela me plaise.
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité