Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
3 novembre 2005

Egalité ? Laquelle...

Egalité, pas si sûr…

Un certain Coluche disait : « Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres»

Et bien en France, il faut croire que c’est le cas.  Chez nous, il vaut mieux s’appeler CHESNEAU, MALBRUNOT ou encore AUBENAS que BETANCOURT ou DUVALTIER (otage française de 71 ans). Il est préférable d’être journaliste plutôt que « politique » ou simple citoyen.

Bien sûr qu’il fallait monter au créneau pour obtenir la libération des otages Français en Irak. Mais pourquoi eux seulement. Avons-nous là affaire à une triste histoire de corporatisme ? J’avoue que je suis assez enclin à le penser. Pendant des semaines, des mois, la presse française s’est mobilisée autour des trois journalistes, rappelant sans cesse leur existence, leur statut d’otages, invitant aux manifestations de tous genres. Je dis bravo, il fallait le faire.

Mais pourquoi d’un seul coup tout s’arrête-t-il ? Sur Ingrid BETANCOURT et les autres otages Français, calme quasi général. Il y a bien quelques manifestations, voire un grand concert de soutien organisé, auxquels participent les otages d’hier. Mais la mobilisation de la presse hexagonale n’est plus là. S’en moquent-ils ? N’est-ce pas assez vendeur ? Ces otages ne sont pas de leur monde. On aurait pu supposer que les anciens otages d’hier soient un peu à l’écoute, et beaucoup plus moteurs sur ce sujet. Mais là aussi, rien, ou si peu. Cela en est presque écœurant.

Au lieu d’écrire des livres sur leur détention, livres que je n’achèterai pas, ces « fameux » journalistes feraient mieux de se prendre par la main et remuer leurs neurones pour défendre plus activement le sort de leurs « frères et sœurs » de galère. Mais je dois être un brin idéaliste. Et l’idéalisme frise l’utopie.

Alors oui je le dis : Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
non, tu es réaliste. en amérique du sud, il n'y a pas de pétrole aussi joli qu'en Irak.
B
Exactement. C'est ce qui me faisait dire que si l'on n'est pas journaliste, et français en prime, il y vraiment peu de chance que notre "chère" presse s'y intéresse et se bouge les fesses. Mais bon, je suis peut-être de mauvaise foie. Qui sait...
R
et que dire des otages qui circulent encore en Amérique du Sud dont personne n'en a rien à secouer?
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité