Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
29 novembre 2005

Offres d'emploi fantômes...

S’il y a bien une chose qui fleurit en ce moment sur le Net, ce sont les offres d’emplois plus ou moins bidons. Une bonne partie de celles-ci ne débouchent en fait sur… rien.

Elles n’ont en fait que 2 objectifs.

Le premier, faire la pub de la société en question. Une publicité bon marché. Inonder le « marché » d’offres d’emplois peut laisser à penser que la dite société est hyper dynamique, qu’elle a décroché de nombreux contrats… Alors qu’il n’en ait peut-être rien.

Un autre objectif est de se constituer un vivier potentiel, une sorte de stock de CV, pour le cas où… Juste pour le cas ou l’activité redémarrerait franchement. Elle pioche alors dans son stock de CV et hop le tour est joué. Il suffit de répéter l’opération fréquemment, pour ré-alimenter le stock et être toujours au fait des dernières évolutions de la technologie.

Cette « maladie » touche beaucoup tout ce qui a trait à l’informatique. C’est un secteur où la réactivité doit être grande et surtout où il faut montrer que l’on existe, que l’on occupe la place, en bref que l’on est acteur majeur, comme cela se dit dans ce milieu.

Et impossible de faire le tri entre le grain et l’ivraie, il faut tenter sa chance. Mais une non réponse à une candidature est souvent la marque d’une offre fantôme.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est tout à fait vrai, et j'avoue qu'au cours de ma vie professionnelle (déjà 20 ans), je n'ai jamais trouvé de travail par petites annonces, cela à toujours été par le "réseau" comme tu dis.
R
Quand on se retrouve à la rue (traduction après avoir fini ses études), la première chose qu'on nous dit à l'ANPE et autres organismes, de recherche d'emploi, c qu'il faut consulter son "réseau".<br /> D'après l'hebdomadaire Courrier Cadres, seuls 30% des offres existantes sont publiés.<br /> les 70% restent dans le réseau terrain de prédilection pour trouver son emploi.<br /> <br /> traduction (réseau = piston).
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité