Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
22 décembre 2005

Comment est-ce possible...

Ce matin j’écoutais France Inter (personne n’est parfait, je sais). Et donc sur cette radio j’entends que l’assemblée nationale a voté durant la nuit un texte de loi truffé d’amendements divers et variés. Deux d’entre eux (les amendements) auront pour effet, je cite : « autoriser les copies pour des usages non commerciaux et donc le téléchargement par les systèmes pair-à-pair d'échanges de fichiers, de musique ou de films ».

Certains vont trouver cela super-extra-hyper génial (les particuliers) et d’autres non (les professionnels). Mais, pour moi,  ce n’est pas le sujet. Non non non. Ce qui me fait tiquer, c’est le nombre de personnes qui ont voté cette loi et leurs amendements.

Ils étaient en tout et pour tout 58 présents dans l’hémicycle. Notre assemblée nationale est composée de 577 membres et il n’y avait que 58 présents. Ils n’étaient que 10% de nos élus. On croit rêver.

Alors certes, ce texte n’a rien de vital et demain matin le soleil devrait tout de même se lever à l’Est pour se coucher quelques heures plus tard à l’Ouest. Ce qui m’interpelle, m’inquiète, me révolte le plus c’est que cela est sûrement la même chose pour des textes qui engage beaucoup plus notre avenir.

Une poignée de « pimpins » (excusez ce terme légèrement irrespectueux) peut décider durant une nuit d’engager le sort de plus de 60 millions de personnes en faisant passer, presque à la sauvette, une loi avec une tripotée d’amendements. Je sais je tombe des nues, mais c’est visiblement ainsi depuis la nuit des temps (enfin presque).

Alors oui, il y a le sénat après qui est là en garde-fou, et puis le gouvernement peut toujours tenter de faire modifier une loi un peu trop « étrange » en présentant un nouveau texte, mais cela n’empêche qu’une minorité de personnes aura engagé derrière elle une nation entière.

Comment pouvons nous admettre cela. Comment est-ce possible…

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ah, ça ne me surprend qu'à moitié. la première fois que j'ai sursauté c'est quand les députés ont voté une augmentation de 70% des "dédommagements" reversées aux ministres pendant l'été ou Raffarin était premier ministre et toute la France en vacances.<br /> évidemment personne n'en a entendu parlé....
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité