05 janvier 2006

Energie renouvelable...

Sans être pro ou anti-nucléaire on peut légitimement se demander comment remplacer toutes nos « belles » centrales nucléaires. Alors certains vont peut-être penser à l’énergie éolienne. L’idée peut sembler effectivement assez séduisante, les seules pollutions reconnues à ce niveau là sont une petite nuisance sonore (50 à 60 dB : équivalent à une conversation) et une certaine pollution « visuelle » (mais là aussi c’est subjectif).

Ce à quoi je me suis attaché, c’est plutôt à la quantité d’éoliennes et à la surface nécessaire pour remplacer totalement le parc nucléaire Français.

Pour cela il faut commencer par un état des lieux. Notre parc nucléaire, qui compte grosso-modo une vingtaine de centrales est capable de fournir à un instant T quelques 63000 MW (Méga Watts).

Certes il existe des éoliennes de différentes tailles. Cela peut aller d’un mât de 25 à 80m, avec des pâles de  20 à 60m. Mais il est reconnu qu’une éolienne de bonne capacité fournit (dans de bonne conditions de vent) une puissance de 1MW.

Un rapide calcul nous amène donc à la première conclusion suivante : il faudrait 63 000 éoliennes pour obtenir une puissance équivalente à notre parc nucléaire.

Pour installer un champ d’éoliennes (de 1MW), il faut respecter les espacements suivants 300m de chaque côté et 500m devant et derrière. Cela signifie qu’une éolienne mobilise à elle seule 150 000m² (ou encore 0,15km²) soient 15 ha. Si l’on ramène cela à nos « fameuses » 63 000 éoliennes, cela va donc représenter une surface de 9450 km² (soient 945 000ha). Pour info, le département (métropolitain) le plus grand de France est la Gironde et a une surface de 10 000km².

Un autre paramètre à prendre en compte est le rendement réel d’une éolienne. Il s’avère d’après les moyennes établies à partir des parcs existants que le rendement est deux fois moins important que pour l’énergie nucléaire. Donc pour obtenir exactement la même puissance il faut multiplier le nombre potentiel d’éoliennes. On passe alors à quelques 126 000 aménagements, qui vont eux mêmes couvrir une surface de 20 000 km².

Ceci ne tient pas compte non plus de l’augmentation constante de nos besoins en énergie.

Et ceci n’est valable que dans des conditions optimum de vents. Ces conditions, en France, ne sont réunies qu’en Bretagne (en comptant Nantes), dans la moitié nord de la Normandie, une partie de la Picardie et du nord ouest de la France, ainsi que dans le sud-est (Perpignan, à Nice). Les autres zones semblant assez peu propices à l’installation de ces engins.

Alors, tout éolien ??? Je souhaite bonne chance à ceux qui vont devoir convaincre les Corses, les Marseillais, les Bretons, les Normands, les Picards et les gens du Nord de se laisser coloniser massivement !!!

Posté par Blog44 à 13:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Energie renouvelable...

    salut , je suis tres attiré par la façon dont tu ecris ! et tes beaux sujet ! vous pouvez m accepter comme ami
    merci

    Posté par reda, 05 janvier 2006 à 14:06 | | Répondre
  • Bonjour et merci beaucoup pour ce symphatique compliment. C'est avec plaisir que je t'accueille ici.

    Posté par Blog44, 05 janvier 2006 à 14:25 | | Répondre
Nouveau commentaire