20 janvier 2006

Un peu d'utopie...

Il est toujours permis de rêver. Ça va, de ce côté là mon imagination est plutôt débridée. Je suis parti d’un constat assez simple. De plus en plus d’entreprises Françaises délocalisent leur production en dehors de notre territoire. Elle vont installer leurs usines, parfois à l’autre bout de l’Europe, parfais au Maroc, mais surtout en Asie.

Du coup les emplois disparaissent presque aussi vite que la banquise peut fondre en ce moment. Le côté ubuesque de la situation, est que les dites entreprises importent chez nous ce qu’elles ont décidé de faire fabriquer ailleurs. Alors, certes, c’est moins cher et le consommateur que je suis peut être satisfait de dépenser moins. Mais juste après, le « citoyen » rebranche les neurones encore valides et il se dit que c’est quand même un peu gonflé, car les sociétés en question se retrouvent à vendre aux gens qu’elles viennent de débarquer ce qu’elles ne voulaient plus produire ici.

Et c’est là, que l’utopie prend le relais.

Pas besoin de sur-taxer les produits entrants. De toute façon on se ferait rappeler à l’ordre par la commission européenne, ou l’OMC, voire carrément par les deux. Nous risquerions en prime de nous prendre (enfin le pays, pas nous directement) des amendes de Bruxelles.

Imaginons donc un court un instant, que nous citoyens Français, décidions de boycotter purement et simplement les produits « délocalisés », juste ceux pour lesquels ces sociétés ont décidé de produire moins cher, mais ailleurs. Cela serait tout de même un sacré coup. Je pense, mais je ne suis pas économiste, qu’une baisse de leurs ventes de 10 à 15% serait un joli coup de semonce.

Même s’il est utopique d’imaginer que les gens se sentiraient suffisamment concerné par ce problème pour souscrire à une telle action, cette idée me plaît bien. Reste à établir une liste de sociétés et de produits qui ont choisi ce chemin là !

Si vous en connaissez, n’hésitez pas à le signaler ici…

Posté par Blog44 à 22:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un peu d'utopie...

Nouveau commentaire