20 juin 2006

Usée ou pluviale ???

Je viens de recevoir un courrier de Nantes métropole. Ceux-ci ont fait réaliser le contrôle des branchements d’évacuation des eaux usées et pluviales de toute ma ville. Il en ressort le courrier que j’ai reçu et qui consiste en une feuille, façon lettre type, et une feuille que l’on pourrait dire « technique ».

Sur la feuille technique la conclusion est que l’on me demande de raccorder mes gouttières (donc eau pluviale) vers le caniveau ou un puit dit « perdu ».

L’affaire se corse quand on lit le courrier type. Là, on me dit, je cite : « vos installations d’assainissement présentent des dysfonctionnements du système de collecte, ayant pour effet des pollutions directes ou indirectes du milieu naturel ». Tiens mon eau de pluie pollue ?

Et un peu plus loin, je cite encore : « nous nous tenons à votre disposition pour vous informer des préconisations à adopter pour mettre en conformité vos installations intérieures d’évacuation des eaux usées ». Ah ben non finalement ce sont les eaux usées qui posent problème !!!

Au secours, ils mélangent tout. UBU se poilerait bien avec ce courrier. Moi aussi, sauf que d’après eux je suis obligé de me mettre en conformité.

Mais comment se mettre en conformité comme ils disent quand on parle de « préconisation ». Synonyme de ce mot, d’après le Larousse et le Petit Robert : recommandation. Une recommandation n’a pas vocation à être obligatoire. Ou alors il faut que je retourne tout de suite à l’école pour ré-apprendre le français.

Le plus beau est quand même que sur l’une des feuilles on me demande de modifier l’évacuation des eaux de pluie et sur l’autre (la lettre type), on me demande de modifier l’évacuation des eaux usées.

En faisant un savant mélange, assez dingue, des deux feuilles on pourrait en conclure que mes eaux de pluie pollue directement ou indirectement le milieu naturel. Je rêve…

Et pour bien me faire comprendre que je suis un vilain contrevenant, on m’a envoyé le « règlement d’assainissement collectif » de la communauté urbaine.

Je sens que ça va swinguer demain au téléphone.

Et après on va venir me dire que je râle encore…

Posté par Blog44 à 23:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Usée ou pluviale ???

    Oui mais là je ferais la même chose !
    Quand l'administration se mettra-t-elle en conformité avec la langue française courante et la logique ?
    Merci pour ta visite !
    J'aime bien les râleurs, moi même je suis très pratiquante de ce sport !

    Posté par Fouineuse, 22 juin 2006 à 05:41 | | Répondre
Nouveau commentaire