Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
18 octobre 2005

Un petit coup de correcteur...

Un coup de correcteur horto-machin-chose Ca y est, je crois que je suis un vieux con. C’est sûrement ça même. Sinon pourquoi réagir ainsi ? Déjà, la notation style SMS, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais admettons. Je peux comprendre que pour gagner un peu de temps, cela soit plus simple et plus rapide d’écrire en abrégé. Par contre, là ou j’adhère beaucoup moins, voire pas du tout, c’est lorsque je tombe sur un texte, que ce soit un blog, un site ou n’importe quoi d’autre truffé de fautes d’orthographes. J’avoue que cela me hérisse quelque peu les poils. Ce n’est pas que je sois un champion de la Dictée de Pivot, loin s’en faut même. Mais lorsque je croise un texte ou le moindre mot (hormis les articles peut-être) a une ou plusieurs fautes d’orthographe, cela finit par m’exaspérer. Bien sûr tout le monde n’est pas à Bac +15 en Français, mais un minimum d’efforts en la matière n’a jamais mutilé, ni trucidé qui que ce soit. En plus, ces efforts, il est possible de demander à la machine de les faire pour nous. Il suffit, tout simplement de lancer un correcteur orthographique sur le texte que l’on rédige et le tour est joué. N’étant pas super doué en orthographe, j’écris au préalable mes textes sur Word, le correcteur y fonctionne en permanence. De sorte que je peux corriger quasiment en temps réel, mes erreurs. Reste bien sûr alors les fautes de grammaire. Mais là également, le logiciel utilisé peut proposer une solution s’il croit détecter une erreur. Cela permet au moins de réduire de manière assez conséquente les fautes et erreurs diverses et variées. Alors de grâce, faites un effort. Essayez d’être lisibles.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui oui Syl le correcteur est tout au bout à droite quand tu saisis un nouveau message. Il y a un petit bouton sur lequel est écrit "abc".
S
oups, jamais fait attention à ça ! Il y a un correcteur sur canalblog !!!!!!!!!!!!!
B
Bon alors le combat n'est pas totalement perdu. Nous allons donc militer pacifiquement pour l'usage quasi abusif des correcteurs automatiques. Surtout qu'il y en a un en série sur Canalblog. Ce serait dommage de s'en priver.
C
et comment que c'est important d'écrire le plus possible sans fautes...
T
moi aussi je viens te faire un petit coucou. En ce qui concerne les fautes d'orthographe, je suis moi-même in-tran-si-geante, ce qui exaspère mon entourage au plus haut point... mais j'estime que c'est un minimum, si déjà on veut écrire, qu'on le fasse correctement. A bientôt!
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité