Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humeur, humeurs
23 avril 2007

Engagement bidon Carrefour...

C’est placardé un peu partout dans les magasins Carrefour ; « Engagement N°6, moins de 10 minutes d’attente aux caisses ». Comment le vérifient-ils ? Mystère ! Que font-ils si cette attente dépasse 10 minutes ? Rien !

Samedi matin, comme souvent je viens remplir mon chariot dès l’ouverture. A peine une heure plus tard je me présente aux caisses. Les ¾ des caisses sont déjà en activité, pourtant les files d’attente sont impressionnantes.

Par jeu, je déclenche mon chronomètre, histoire de m’occuper et de vérifier si ce fameux 6e engagement est respecté. Quatre personnes me précèdent, avec des chariots à moitié plein, tandis qu’une 5e est en train de passer.

Le temps défile et j’avance doucement vers le tapis roulant. Au moment où la caissière saisit mon premier article j’arrête le chronomètre. Temps écoulé depuis mon arrivée dans la file : 11’32.

Et voilà comment je viens de mettre à mal leur fameux engagement. La situation est la même à toutes les caisses.

Jouant l’innocent, ou l’idiot du village, je demande à la caissière comment Carrefour s’y  prend pour être sûr que ce fameux engagement  est respecté. Elle me répond qu’elle ne sait pas, mais elle a remarqué que lorsque la file est composée de 5 clients, le temps d’attente est proche des 10 minutes. Et dans ce cas là que font-ils ? Pas de réponse !

Je lui montre alors mon chronomètre. Regard dépité de la caissière. Elle n’y est pour rien, et j’en souris encore.

En bref, Carrefour fait de la publicité sur une action qu’il n’ont visiblement aucun moyen de contrôler, ni aucun moyen de faire respecter, car une fois que toutes les caissières qui pouvaient être mise en  action, sont à l’œuvre, la marge de manœuvre est réduite à néant.

Cela frise donc la publicité mensongère, et je serai bien curieux de savoir comment réagirait cette enseigne si une association comme l’UFC que choisir s’occupait de leur cas…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Précisons comment est comptabilisé ce fameux temps d'attente tellement redouté : c'est la durée entre le moment où vous arrivez à une caisse et celui où vous posez votre premier article sur le tapis. Vous avez dit moins de 10utes? Eh bien, engagement plus que tenu ! Puisque cette étape inévitable des courses dure en moyenne exactement 4 minutes et 25 secondes !" <br /> <br /> Voici l'extrait d'une note que nous avons reçu ce jour afin d'éviter une mauvaise interpretation de cet engagement N°6. <br /> Maintenant vous savez comment calculer ce temps, a vos chronos...
B
Après relecture, je m'excuse pour les énormes fautes que j'ai faites.
B
Bonjour,<br /> J'ai lu avec attention vos petist posts sur carrefour et son fameux engagement N°6. Pourquoi? parce que je suis assistant de caisse dans cette même enseigne.Je tiens donc à vous expliquer en détail cet engagement.<br /> <br /> 1) Il est valable uniquement si toutes les caisses ne sont pas ouvertes, si le nombre de caisse ouverte est insuffisant, le responsable du service caisse peut appeler en renfort d'autre employés de Carrefour formés pour la caisse (en général des chefs de rayon), on les reconnait grace a leur gilet vert fluo "renfort caisse"<br /> <br /> 2) L'engagement est ambigu je le reconnais, mais lorsqu'il est marqué "une attente de moins de 10 minutes en caisse" c'est uniquement lorsque le client commence à déposer ses courses sur le tapis, autrement dit il faut enclencher votre chronomètre dès que vous poser votre premier article sur le tapis<br /> <br /> 3) "On ne se tourne pas les pouces" tout est mis en oeuvre a l'avance par le responsable caisse et les conseiller(e)s pour éviter ce genre de situation.<br /> <br /> Voila, j'espère que cela vous aura éclairer ;)
humeur, humeurs
  • Les humeurs du moment sur des sujets aussi variés que possible et qui me tiennent tous à coeur ou qui m'horripilent profondément. Et puis quelques petits trucs et astuces, qui seront rarement indispensables mais peuvent nous facilter la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité