Engagement bidon Carrefour...
C’est placardé un peu partout dans les magasins Carrefour ; « Engagement N°6, moins de 10 minutes d’attente aux caisses ». Comment le vérifient-ils ? Mystère ! Que font-ils si cette attente dépasse 10 minutes ? Rien !
Samedi matin, comme souvent je viens remplir mon chariot dès l’ouverture. A peine une heure plus tard je me présente aux caisses. Les ¾ des caisses sont déjà en activité, pourtant les files d’attente sont impressionnantes.
Par jeu, je déclenche mon chronomètre, histoire de m’occuper et de vérifier si ce fameux 6e engagement est respecté. Quatre personnes me précèdent, avec des chariots à moitié plein, tandis qu’une 5e est en train de passer.
Le temps défile et j’avance doucement vers le tapis roulant. Au moment où la caissière saisit mon premier article j’arrête le chronomètre. Temps écoulé depuis mon arrivée dans la file : 11’32.
Et voilà comment je viens de mettre à mal leur fameux engagement. La situation est la même à toutes les caisses.
Jouant l’innocent, ou l’idiot du village, je demande à la caissière comment Carrefour s’y prend pour être sûr que ce fameux engagement est respecté. Elle me répond qu’elle ne sait pas, mais elle a remarqué que lorsque la file est composée de 5 clients, le temps d’attente est proche des 10 minutes. Et dans ce cas là que font-ils ? Pas de réponse !
Je lui montre alors mon chronomètre. Regard dépité de la caissière. Elle n’y est pour rien, et j’en souris encore.
En bref, Carrefour fait de la publicité sur une action qu’il n’ont visiblement aucun moyen de contrôler, ni aucun moyen de faire respecter, car une fois que toutes les caissières qui pouvaient être mise en action, sont à l’œuvre, la marge de manœuvre est réduite à néant.
Cela frise donc la publicité mensongère, et je serai bien curieux de savoir comment réagirait cette enseigne si une association comme l’UFC que choisir s’occupait de leur cas…